top of page

Analyse des éléments récoltés

Analyse des éléments récoltés et propositions de types d’interventions

interprétation n°1 :

Pour analyser l’ensemble des données récoltées par l’observation et les échanges avec les différents groupes d’acteurs, j’ai choisi de les organiser selon quatre types. Les trois premiers, les usages planifiés, les usages contraints et les détournements rassemblent les manières dont le parc est pratiqué par les habitants. Le dernier, les conflits d’usages, correspond aux défauts de cohabitation entre les différents usages relevés dans les trois premiers types.

Classification par types

Le dispositif

Les types d'interventions

Analyse
Les types

Type 1 : Les usages prévus

Le premier type comprend les usages planifiés, c’est-à-dire qu’il regroupe l’ensemble des pratiques qui ont été pensées dans l’aménagement du parc. La prise en compte de nouveaux usages à modifier la forme du parc, le chemin central par exemple n’existait pas à la création du parc. Par leur utilisation informelle, leurs passages récurant, les habitants en ont marqué le tracé. Une vingtaine d’année après, la collectivité l’a institutionnalisé en le traitant de la même manière que les cheminements planifiés.

Ce type comprend les activités suivantes, et leurs dispositifs associés :

- Jouer à la pétanque, un boulodrome a été construit dès la création du parc;

- Jouer au foot, un city-stade a été installé au centre du parc en ?

- Jouer, Des jeux pour les enfants : jeux pour les petits en … et pour les plus grand en … ;

- S’asseoir, des bancs

- Partager un repas, Un barbecue et une table de pique-nique ont été installé en...

- Des poubelles

- Traverser, des chemins ont été conçu dès l’origine du parc tant dis qu’un autre, tracé par l’usage a été institutionnalisé en...

Seulement parfois les dispositifs mis en place, leur forme, leur implantation ou leur nombre ne correspondent pas à la diversité des formes d’usages. Cela crée des situations qui sont inconfortables pour les usagers. Celui le plus récurant dans le discours des habitants concerne les bancs. Leur positionnement ne permet pas de s’y installer en groupe, ainsi lors qu’un groupe d’habitants dépasse trois individus, une partie doit rester debout.

Ce deuxième type comprend également :

- Le City-stade, dont le sol en béton n’est pas adapté pour jouer au foot, car lorsque les joueurs chutent,et se blessent ;

- La table de pique-nique et le barbecue sont en nombre insuffisant car seulement un groupe peut l’utilisé à la fois, les autres doivent attendre qu’ils aient terminé ;

​

Type 2 : Les usages contraints

Type 3: Les détournements

Pour remédier aux situations inconfortables ou pour répondre à un usage qui n’a pas de support approprié, les habitants détournent les dispositifs prévus. La contrainte de rester debout pour pouvoir partager un moment en groupe incite les habitants à détourner des objets pour les transformer en assise. Un scooter est ainsi positionné au milieu du chemin face aux bancs déjà présents ou une voiture est installée devant à des barrières.

Dans ce troisième type, se trouve aussi :

- le thème des chiens est un problème récurant, un grand nombre des habitants en possède un, seulement, il n’y a aucun espace qui leur est dédié, ils font alors leurs besoins n’importe où dans le parc, de même qu’ils n’ont pas de lieu où ils peuvent évoluer avec leur propriétaire. Ceux-ci utilise alors d’autre éléments pour jouer avec eux, qui ne sont pas prévus à cet effet (ex : le barbecue qui devient un tremplin)

- Il n’y a également pas de lieu où les informations peuvent être affichées, les troncs des arbres sont alors utilisés pour combler ces manques.

Des pratiques pensées dans l’aménagement du parc

Formes, nombres, situations non-adaptées aux formes d’usages

Appropriations informelles des dispositifs

Une cohabitation difficile entre les usages

L’informalité que prennent ses usages rentre alors, parfois, en conflit avec les usages planifiés. Ces situations rendent la cohabitation dans le parc difficile et créent des tensions sociales .

N’ayant pas de lieu où il est possible de se retrouver en groupe confortablement, les jeunes s’installent avec leur voiture en dessous des balcons et dérangent les habitants qui aspirent au calme ;

- Le terrain de pétanque étant fermé, le club de pétanque s’est approprié cet espace et ne laisse pas les autres venir y jouer ;

- Les chiens ,qui n’ont pas de lieu dédié ,sont laissés en liberté dans le parc, ce qui effraient les autres utilisateurs. Ils dégradent aussi des dispositifs, comme les jeux pour enfants.

- Un compost a été placé au cœur du parc, mais il est régulièrement dégradé. Sa position est problématique car l’été une odeur s’en dégage et rend ce lieu inconfortable.

Type 4 : Les conflits d'usage

bottom of page