top of page

Anaïs AMPE

Actuellement étudiante en Master II à l’ENSA de Toulouse, je mène pour mon projet de fin d’étude une méthode expérimentale dédiée à transformer un espace public avec ses usagers.

Cette démarche fait suite à un voyage d’étude en Bulgarie où j’ai pu observer les habitants d’un quartier adapter la ville à leurs besoins. Elle a donné lieu en septembre 2016 à la création de l'association POEP’UP; et s’inscrit aujourd’hui dans le cadre d’un enseignement de projet coordonné par Daniel ESTEVEZ  qui pousse les étudiants à prendre position en tant qu’architecte.

​

​

Les Compagnons Bâtisseurs

​Pour porter administrativement le projet et animer le chantier public du mois de juillet, les Compagnons Bâtisseurs, via le projet de l’Atelier Solidaire d’Empalot, sont associés au projet du Parc Poudrerie.

Présents à Empalot depuis fin 2014, les Compagnons Bâtisseurs encouragent les habitants, majoritairement locataires, à se réapproprier leur logement en les accompagnant dans la réalisation de travaux qui participent à améliorer leur confort et leur cadre de vie. Ils animent également dans l’Atelier Solidaire des ateliers de bricolage où les habitants peuvent trouver les outils nécessaires et le savoir-faire technique pour entretenir leur logement, restaurer et construire du mobilier. De nombreux habitants ont déjà pris part à ce projet.

Le lien qu’ils ont déjà mis en place avec les habitants ainsi que leurs compétences techniques et leurs moyens matériels (locaux, outillage…) en font un partenaire incontournable pour mener le projet du Parc Poudrerie.

Les Compagnons Bâtisseurs accueillent Anaïs Ampe dans leur structure pour mener à bien ce projet durant les prochains mois. Leurs accompagnateurs techniques seront en charge de l’animation du chantier public du mois de juillet.

POEP’UP

L’association POEP’UP a pour ambition de rendre populaires les œuvres urbaines, paysagères et architecturales.

Elle propose pour cela aux collectivités, aux bureaux d’études et aux concepteurs un service d’accompagnement visant à ouvrir la conception de leurs projets à la contribution de tous les publics. POEP’UP apporte également des outils aux associations, habitants et conseils citoyens leur permettant d’intégrer leurs actions dans les projets d’aménagement lancés par les collectivités.

POEP’UP participe au projet en prenant part à la réflexion sur la mise en place des permanences et des ateliers avec les habitants et apportera une aide à la réalisation du chantier public cet été.

bottom of page