top of page

Les associations

Présentation du projet aux acteurs de la vie locale

Rencontre des acteurs

Le dispositif

Toulouse Métropole

J’ai pu rencontrer différents services de Toulouse Métropole. Le DCVRU, implanté dans le quartier, m’a apporté son aide très rapidement en me conseillant de contacter différentes structures qui seraient susceptibles ,à leur tour, d’être intéressée par le projet. Il m’a également permis de faire le lien avec Habitat Toulouse, le Centre Social, et a appuyé le partenariat avec l’Atelier Solidaire. Il m’a également fait rencontrer la personne en charge du projet urbain qui s’est montré aussi très intéressé par ce projet.

Grâce à son support, nous allons pouvoir monter des dossiers de demande de financement auprès de la ville de Toulouse et de l’ANRU.

 

En parallèle, j’ai également rencontré la personne en charge de l’aménagement des espaces verts, qui travaille sur le parc, il a pu m’expliquer en quoi consister le projet en cours sur le Poudrerie tout en m’expliquant qu’une intervention sur le parc n’était possible, ni envisagée avant 2019.

Toulouse Métropole Habitat est le bailleur social en charge de la majorité des logements d’Empalot. Il est également le propriétaire du sol de la Poudrerie. C’est un acteur majeur sur le quartier.

 

Début octobre, je leur ai envoyé par mail un dossier de présentation du projet (en annexe). La directrice de l’agence des Récollets, qui a la gestion d’Empalot, m’a proposé un rendez-vous la semaine suivante pour le présenter le projet.

Le rendez-vous s’est bien déroulé, elle semblait surprise par la démarche, mais intéressée. Elle a accepté que je mène les différentes actions présenté dans le calendrier prévisionnel. Elle m’a également mise en contact avec l’agent de proximité qui travaille sur le Poudrerie.

La rencontre avec cet agent, s’est révélée très enrichissante. Il m’a proposé de stocker le contoire dans leur locaux entre deux permanences ainsi qu’une salle pour mettre en place une réunion publique. Il m’a également mis en contact avec la personne en charge de la gestion des espaces verts de la Maire de Toulouse. Nous avons aussi discuter sur la possibilité d’avoir un local dans la Poudrerie pour organiser des réunions.

La collectivité

le bailleur social

Les asso
la collectivité
le bailleu

En parallèle des observations sur le site, j’ai pris contact avec de nombreux acteurs participants à la vie du quartier d’Empalot. L’objectif était d’impliquer tous les groupes d’acteurs présents sur le quartier : collectivité, bailleur social, association et habitants. Le réseau d’acteurs est très dense dans le quartier. Ainsi l’intérêt de cette action est de créer une nouvelle dynamique autour du projet tout en l’inscrivant dans celles préexistantes.

L’atelier solidaire est implanté à Empalot depuis 2 ans. Ils mènent plusieurs actions sur le quartier : aide à la rénovation de logements, atelier de construction en palette, relooking de meubles et sensibilisation à l’économie énergétique.

 

C’est par leur biais que j’ai entamé mes recherches sur le quartier. Ils disposent de locaux et d’un outilthèque qu’ils ont mis à ma disposition pour construire et stocker mon matériel. Ils m’ont indiqué plusieurs personnes ou association à contacter pour monter le projet.

 

Ils m’ont également permis de rencontrer des habitants lors d’un atelier le vendredi après-midi où j’ai pu faire plusieurs fois du bénévolat.

 

Au fur et à mesure de l’avancer du projet, d’autres acteurs m’ont indiqué qu’il serait judicieux de créer un partenariat administratif avec eux afin qu’il soit également porteur du projet.

L’atelier solidaire va devenir le porteur administratif du projet. Nous avons évoqué lors d’une récente réunion la possibilité d’effectuer un service civique dans leur structure pour mener le projet.

L'Atelier Solidaire

Un association aidant les habitants à bricoler

A.I.F.O.M.E.J

Association pour l’Insertion des Familles Originaires du Monde et des Jeunes

Cette association est un acteur très important dans la vie d’Empalot et notamment de la Poudrerie où ils y ont leur locaux depuis 1982, avec une coupure de quelques années ,au cours desquelles ils ont été déplacé au Nord du quartier. Leur actions, initialement tournées vers les femmes (ateliers de couture, alphabétisation..) et les jeunes (CLAE, CLSH, sorties...) s’est ouverte à l’ensemble des habitants du quartier et d’ailleurs (permanences administratives). Leur action dans le quartier sont orientés autour de la convivialité : soirée et spectacle de Noël, fête de l’association au mois de mai dans le parc de la Poudrerie.

 

Cette association m’apporte un réel support depuis le début du projet. Ils m’ont permis de rencontrer de nombreux habitants en m’invitant à leur événement et dans leur atelier.

Toulouse Métropole Habitat

bottom of page